Bon à savoir sur la conservation du vin

Le vin est une boisson qui a une âme et c’est pourquoi il ne peut être comparé à aucune autre boisson. Afin de préserver tout son arôme, son goût et ses propriétés, le vin doit être conservé de manière correcte. C’est pourquoi vous avez besoin d’un spécialiste de la conservation du vin. Il existe également des lampes spécialisées pour les vins rouges ou blancs, ou encore des flacons en verre aux caractéristiques particulières.

Quel est le rôle d’un spécialiste de la conservation du vin ?

Un conservateur du vin est une personne qui connaît tout sur le vin, la vigne et la conservation du vin. Un bon spécialiste du stockage du vin saura exactement comment conserver le vin dans les meilleures conditions possibles. Vous pouvez d’ailleurs consulter des magasins en ligne de spécialistes de la conservation du vin pour amateurs de garde ou à déguster, à l’instar de Ma Cave à Vin. Ces derniers sauront comment maintenir la température et l’humidité de l’air, et disposeront de produits adéquats pour cela, tels que des barils à usage domestique aux caves professionnelles ou aux réfrigérateurs pour le stockage des bouteilles,etc. Un spécialiste du vin a également de l’expérience dans les techniques de dégustation et la manière correcte de servir le vin.

Conservation du vin : pourquoi est-ce si important ?

Le vin est un produit périssable, ce qui signifie qu’il peut se détériorer, perdre ses propriétés et même devenir toxique. Cela est dû au processus de fermentation qui se produit à l’intérieur de la bouteille : la levure présente dans le processus de vinification se nourrit du sucre du raisin et libère de l’alcool et du dioxyde de carbone, qui est piégé à l’intérieur de la bouteille, et de l’éthanol, qui s’évapore. L’alcool contenu dans le vin, qui est l’une de ses propriétés, contribue à empêcher les bactéries de se développer, mais lorsqu’il atteint une certaine concentration, il devient toxique.

Tonneaux pour le stockage du vin à domicile

Les tonneaux sont les récipients traditionnels pour le stockage du vin à domicile. Ils sont très utiles pour conserver les vins qui nécessitent un vieillissement, comme les vins rouges et les portos. Ils sont également parfaits pour la fabrication du vin et peuvent être réutilisés, ce qui est plus écologique que d’investir dans de nouveaux tonneaux. Les fûts en chêne sont les plus traditionnels et les plus couramment utilisés pour le stockage du vin, bien que de nombreux autres types de bois soient utilisés, comme le châtaignier, le cèdre et l’acacia.

Les tonneaux en bois sont un moyen très efficace de conserver le vin. Ils permettent au vin de respirer, ce qui est important pour le vieillissement, et retiennent la chaleur et l’humidité de l’air à l’intérieur, ce qui est parfait pour la conservation du vin. Les tonneaux en chêne sont les plus couramment utilisés pour le stockage du vin, car ils ont une forte teneur en tanin, ce qui est bon pour améliorer le goût du vin. Lorsque vous achetez un tonneau en bois pour conserver du vin, vous devez toujours le laver avant de l’utiliser pour éliminer tout résidu du processus de fabrication.

Caves ou réfrigérateurs professionnels pour le stockage des bouteilles

Les caves étaient traditionnellement utilisées pour le stockage du vin. Cependant, ces dernières années, de nombreuses personnes ont commencé à se tourner vers les réfrigérateurs professionnels qui sont plus adaptés à la conservation du vin, grâce à leurs fonctions différentes et spécifiques.

Les réfrigérateurs professionnels disposent de différents systèmes de température, d’humidité et de ventilation qui peuvent être ajustés et contrôlés en fonction du type de vin. Ils sont parfaits pour conserver les vins déjà embouteillés et prêts à boire, comme les blancs. Elles ne sont pas idéales pour le vieillissement des vins, comme les rouges, car elles ne présentent pas le taux d’humidité ou la température appropriés. Les caves ont tendance à avoir un taux d’humidité plus élevé que les réfrigérateurs, ce qui est plus souhaitable pour la conservation du vin à long terme. Une cave est également l’endroit idéal pour stocker des bouteilles qui doivent encore être consommées, comme des cadeaux pour des événements futurs. Cependant, elles ne sont pas toujours pratiques, car elles peuvent être difficiles à accéder et à stocker.

Utilisation de lampes spécialisées

Si vous souhaitez conserver vos vins chez vous dans les meilleures conditions possibles, il est préférable d’utiliser des lampes spécialisées. Il en existe pour les vins rouges ou blancs, par exemple, qui permettent de recréer les conditions idéales pour la conservation à long terme du vin. Les vins rouges et rosés sont vieillis dans les caves à une température d’environ 10 ºC, tandis que les blancs sont vieillis à une température de 12 ºC. Le taux d’humidité varie également en fonction du type de vin : il doit être de 75 % pour les rouges et de 85 % pour les blancs.

Bouteilles en verre aux caractéristiques particulières

Le type de verre que vous utilisez est également très important pour la conservation du vin. Le meilleur type de verre pour conserver le vin est le verre borosilicate, qui résiste aux chocs thermiques. Ce type de verre est également résistant à la casse, ce qui est très important, surtout si vous avez beaucoup de types de vin différents avec des bouteilles de tailles différentes.

Un autre type de verre qui convient au stockage du vin est le verre à paroi épaisse, résistant à la chaleur, qui a une capacité thermique élevée et une faible conductivité thermique. Ce type de verre est spécialement conçu pour le stockage du vin et peut être trouvé dans de nombreux magasins en ligne.

Si vous souhaitez que vos bouteilles soient adaptées à la conservation du vin à long terme, il est préférable d’investir dans des bouteilles présentant des caractéristiques particulières. Vous devez toujours acheter des bouteilles neuves, car les vieilles bouteilles ne sont pas adaptées à la conservation du vin.